Les nouvelles fureurs du 21ème siècle !

En France, une configuration politique préoccupante réhabilite les pires moments de l’histoire, les nostalgiques de l’ OAS, les pétainistes complices des nazis du monde entier…
Le moment est venu de retrouver nos boussoles pour vaincre la misère matérielle et morale, terreau des dérives politiques observées.
Pour y parvenir nous devons, aussi, vaincre bien des clivages souvent mineurs au regard de l’envergure des travaux nécessaires à la poursuite de l’émancipation humaine.
Comme toujours quand l’heure est grave, inspirons-nous de l’expérience du passé pour réunir toutes les volontés d’agir.

L’association ALF-Amis de Léo Figuères, s’est donnée pour mission essentielle de veiller à la bonne conservation de la vingtaine de livres que Léo a écrite pour qu’il en soit fait bon usage.
L’un d’eux nous vient à l’esprit en ces temps troublés :
Les fureurs du XXème siècle… (éd. Le Temps des Cerises, préface Jean Ortiz, 2nde édition, 2016)

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va … Léo n’a jamais désespéré… On lira notamment avec le plus grand intérêt les pages évoquant les années 1939-40 … Quand les fascismes envahissaient l’Europe …
Puisse cette expérience inspirer nos actions pour l’émergence d’une grande Culture de la Paix et de la non-violence.
Une culture adaptée au temps des armes radioactives remises sous les projecteurs des médias avec la crise ukrainienne.
Cette culture, novatrice et réconciliatrice devrait devenir une priorité politique pour toutes les femmes et les hommes de progrès.

Bonne lecture!
Michel CIBOT
Président de l’ALF


A commander chez votre libraire ou sur le site des éditions Le Temps des Cerises https://www.letempsdescerises.net/?authors=leo-figueres