Madame Claire-Lise Charbonnier écrit à l’ALF

Claire-Lise Charbonnier, écrivaine, fut longtemps associée avec son compagnon, le regretté Guy Kayat, au Théâtre 71 et à la compagnie Charbonnier-Kayat dont les créations théâtrales furent nombreuses à Malakoff et ailleurs.
Claire-Lise Charbonnier a bien voulu faire partie du Comité de parrainage de l’ALF, elle nous a écrit à l’occasion de la soirée du 22 novembre pour nous demander de l’excuser de ne pouvoir y assister étant maintenant installée en Aquitaine, tout en évoquant le souvenir de Léo Figuères comme homme de conviction et d’ouverture. Nous la remercions de son bel hommage.

« J’ai bien reçu vos différents courriers, relatifs notamment aux activités de l’association pour 2014, et votre invitation à la rencontre amicale du 22 novembre prochain, à laquelle j’ai grand regret de ne pouvoir me rendre. Veuillez m’en excuser.
Vous devez savoir que je ne suis pas moi-même adhérente du PCF, même si mon compagnon Guy Kayat l’était … Cela ne m’a pas empêchée, au contraire même peut-être, d’apprécier la grande ouverture d’esprit de Léo Figuères, son exigence souriante, son humanité.
J’en ai toujours parlé avec admiration et respect, jusque dans mes textes récents (ex. in Les Cordonniers de Kantor) et je continue à le faire et à le citer en exemple, ne serait-ce que dans le milieu culturel local et régional (en Aquitaine) dans lequel j’évolue à présent.
C’est dans cet esprit que je pourrais peut-être apporter à l’ALF, à partir de ma pratique théâtrale à Malakoff entre 1966 et 1984 jusqu’aujourd’hui ici.
Car je pense, comme beaucoup j’espère, que la grandeur d’un homme se mesure à sa capacité de dépasser les étiquettes et les clivages, d’unifier sans se renier, et ainsi de rayonner au delà du cercle de son engagement strictement politique. Léo Figuères est de ceux-là.
Je souhaite bonne réunion et belle vie à l’ALF. »
Claire-Lise Charbonnier