Et si nous reparlions de la Résistance…

 

Titre : Et si nous reparlions de la Résistance…
Sous titre : … et de la part que les communistes prirent à son combat
Genre : essai, Histoire Contemporaine
Éditeur : Le Temps des Cerises en collaboration avec ALF, association des Amis de Léo Figuères
Nombre de pages : 180 pages
Format : 140 x 195
Prix : 14€
Date de parution : septembre 2020
État : Disponible – Acheter
ISBN 9 782370 712080

Le 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme est l’occasion de proposer cette seconde édition de l’ouvrage de Léo Figuères, résistant, dirigeant de Lyon l’ensemble de l’organisation de la Jeunesse communiste pour la Zone sud de la France.
Ce travail n’a d’autre objet que de rappeler quelques simples vérités sur la Résistance française et la part qu’y prirent les communistes, aux côtés des autres patriotes. Cette réédition intervient dans un moment où l’on essaye de réécrire l’histoire, si ce n’est de la travestir pour tenter de faire oublier celles etc eux qui sacrifièrent leur vie, résistants, communistes ou non, peuples alliés et en premier lieu ceux de l’URSS, pour libérer l’Europe du fascisme et du nazisme.

Cet ouvrage est préfacé par Jacques Varin, historien, secrétaire général de l’ANACR (Association Nationale des Anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance, association pluraliste de transmission de la mémoire des combats et des valeurs de la Résistance à laquelle Léo et Léa-André Figuères, résistants eux mêmes, furent des adhérents et des militants).