- Après deux ans d’absence liée à la pandémie, l’association tient son assemblée générale :
JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021, Maison de Quartier Henri Barbusse (Malakoff, 92240)
– 17h30 / 18h45 : Assemblée générale (Rapport moral, rapport financier, renouvellement des instances, perspectives…)
– 18h45 : Conférence du Dr Michel Limousin autour de son livre ʺ Vendanges tardives du communisme ʺ
Nous rendrons hommage à nos ami(e)s disparu(e)s : Léa, Trudy, Axel, Christian, Hervé, Yves
Le lettre du Président d’ALF, Michel Cibot - 16 novembre 2019 : Écologie Économie Émancipation, Salle Jean Jaurès, Malakoff (92) conférences-débat avec des personnalités du monde scientifique, politique, économique, médiatique et de l’environnement.
Soirée musicale Fin du monde animée par la Jeunesse communiste.
- 20 septembre 2019 : l’Algérie et nous, conférence-débat, Salle des Conférences de la Médiathèque Pablo Neruda (Malakoff). Sur la situation en Algérie et autour du livre « Les communistes et l’Algérie, des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962 » d’Alain Ruscio.
Avec Alain RUSCIO, historien et la participation de la journaliste de l’Humanité Rosa Moussaoui et Georges Perlès président des Amis du journal Alger Républicain.
- 29 mars 2019 : vernissage de l’exposition « Léo Figuères, un homme debout, 1918-2011 » dans les halls de l’Hôtel de Ville de Malakoff
- 10 novembre 2018 : De l’éducation populaire à la culture, Malakoff à l’avant-garde ? Conférences-débats, théâtre, salle Jean Jaurès.
- 12 octobre 2018 : Rencontre avec le romancier Patrick Besson à la Médiathèque Pablo Neruda. Débat sur le thème « Roman, politique et révolution »
- 8 juin 2018 : Inauguration de la Place Léo Figuères
Présentation de l’exposition Un homme debout à l’occasion de cette journée consacrée au centenaire de la naissance de Léo Figuères.
Discours pour l’inauguration de l’exposition « Léo Figuères : Un homme debout, 1918-2011 »
- Vendredi 30 mars : Assemblée générale des Amis de Léo Figuères – ALF
Maison de la Vie associative, 28 rue Victor Hugo à Malakoff (92240).
– Bilan de nos initiatives de 2017 qui ont célébré l’idée de révolution à travers le centenaire de la Révolution d’Octobre.
– Présentation de la prochaine initiative en 2018, autour du thème Culture et Éducation populaire, en s’appuyant sur l’engagement de Léo sur les questions de la culture au PCF et son implication avec tous les acteurs de Malakoff dans les réalisations culturelles et éducatives de la ville.
– L’année 2018 est le centenaire de la naissance de Léo Figuères : une exposition aura lieu en juin, et nous vous tiendrons informés de démarches sur l’attribution du nom de Léo à un lieu de la ville.
– Débat avec le Docteur Michel Limousin, ancien directeur du CMS de Malakoff sur « La santé et la protection sociale solidaires pour tous en 2017 » (auteur de l’ouvrage édité aux Temps des Cerises).
- 14 octobre 2017 : La révolution en débat
Plus de 200 personnes ont participé à la journée de conférences-débats et de festivités pour le Centenaire de la Révolution d’Octobre 1917 avec :
– l’historien Guillaume Roubaud-Quashie « Lénine et la révolution en Russie d’Octobre »
– le dirigeant et essayiste Christian Picquet « Révolution aujourd’hui et demain ? »
Présentation de la nouvelle édition du livre de Léo Figuères « Octobre 1917, la révolution en débat. Réflexion sur la Révolution russe et ses suites » préfacé par Christian Picquet.
Disponible aux éditions Le Temps des Cerises et auprès d’ALF .
- 30 septembre 2016 : « 30 ans d’Humanité » avec le journaliste José Fort
- 1 et 2 juillet 2016 à Argelès sur Mer : Fête des 80 ans du « Travailleur Catalan », hebdomadaire communiste des Pyrénées Orientales.
ALF était présente à la fête.
Le secrétaire National du PCF, Pierre Laurent en visite au stand d’ALF avec Nicolas Garcia secrétaire départemental du PCF des Pyrénées Orientales.
- 12 mars 2016 : Fronts populaires en France et en Espagne 1936 – 2016
Conférences-débats avec l’historien Jacques Girault « Retour sur le Front populaire en France » et l’universitaire essayiste Jean Ortiz « De la République espagnole à Podemos »
Présentation de la réédition du livre de Léo Figuères « Les Fureurs du XXème siècle : crises, mouvements populaires, guerres, résistances, révolutions et contre-révolutions de 1900 à l’an 2000″ préfacé par Jean Ortiz.
Disponible aux éditions Le Temps des Cerises et auprès d’ALF .
- Vœux 2016 et 80 ans du Front populaire
ALF, par son président Michel Cibot, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016.
Le pain, la paix et la liberté… pour une bonne année 2016 ! par Michel CIBOT
-
21 novembre 2015 : Assemblée Générale de l’association à la Maison de la Vie Associative de Malakoff Compte-rendu de l’AG d’ALF
- 11 avril 2015 : « Vietnam, des luttes de libération nationale aux réalités d’aujourd’hui »
Conférence-débat avec l’historien du colonialisme Alain Ruscio en présence de SE l’ambassadeur du Vietnam Nguyen Ngoc Son, de madame Catherine Margaté, maire de Malakoff et de madame Hélène Luc ancienne sénatrice et présidente des Amitiés France-Vietnam
Et présentation du livre de Léo Figuères « Je reviens du Vietnam libre » avec une nouvelle préface de l’historien Alain Ruscio.
Disponible à ALF et au Temps des Cerises éditions
- 7 février 2015 : « Aux racines du racisme », conférences-débats avec le généticien Axel Khan et l’historienne Catherine Coquery- Vidrovitch
- 21 novembre 2014 : « Nation et Souveraineté populaire » avec l’ancien ministre Anicet Le Pors.
Face à la « Mondialisation » la notion de Nation a-t-elle encore du sens. La Nation peut-elle disparaître avec l’ « Union européenne » ? L’abandon de la souveraineté n’est ce pas l’occasion de mettre la France aux normes exigées par l’ultralibéralisme ? Quels sont les enjeux pour les peuples de défendre leur souveraineté ? Et La souveraineté populaire comme moyen de se réapproprier une démocratie bafouée ?
- 13 mai 2014 : « L’Histoire et l’Europe sous influence » avec l’universitaire historienne Annie Lacroix-Riz.
Auteure reconnue de livres qui ont fait grand bruit sur la Collaboration des patrons sous l’occupation et du pamphlet « L’histoire contemporaine toujours sous influence » sur les dérives de la recherche historique officielle pour laquelle toute révolution serait liberticide.
Quels sont les enjeux pour les forces de progrès de ne pas laisser les clés de l’écriture de l’histoire aux dominants qui s’opposent au changement ?
- 31 janvier 2014 : « Cuba et les médias » avec Salim Lamrani, professeur d’Université
En présence du nouvel Ambassadeur de Cuba en France
Suivi d’un repas cubain au son de la salsa
flyer ALF 31 jan2014 clic sur le lien
- 1er et 2 juin 2013 : ALF à la fête de Malakoff
- 13 avril 2013 – Après l’Assemblée Générale d’ALF, la lettre de Michel Cibot ALF lettre du président mai 2013