Inauguration de la Place Léo Figuères à Malakoff, vendredi 8 juin 2018. Le conseil municipal de Malakoff unanime a décidé que le nom de Léo Figuères soit donné, au sein du quartier sud des Nouzeaux, à la place centrale qui sera le lieu de vie ample, central et convivial, quartier où il a toujours vécu.
Un hommage lui a été rendu, en présence de madame Andrée-Léa Figuères, par madame la maire Jacqueline Belhomme et des représentants de l’association Amis de Léo Figuères.
Une exposition a été présentée ce jour à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Léo Figuères « Un homme debout, 1918 – 2011 » : c’est une évocation en six volets/1 Une jeunesse militante /2 Pour un Vietnam libre/3 Le dirigeant politique/4 De missions en voyages/5 Au cœur de la culture/6 Maire de Malakoff. Exposition qui sera visible à la Maison des Associations jusqu’au 30 juin 2018 (26 rue Victor Hugo , Malakoff, 92).
Photos aimablement fournies par le Service Communication de Malakoff (Séverine Fernandes).
80ème anniversaire des Fronts populaires en France et Espagne, samedi 12 mars 2016, ALF proposait des conférences-débats avec l’universitaire, professeur d’histoire Jacques Girault « Retour sur le Front populaire en France » et l’universitaire et essayiste Jean Ortiz « De la République espagnole à Podémos« . Le livre, réédité aux Temps des Cerises, de Léo Figuères Les Fureurs du XXème siècle, préfacé par jean Ortiz fut présenté lors de cette journée.
Samedi 11 avril 2015, ALF organisait une journée sur le Vietnam, pour la célébration de la libération de tout le Vietnam et sa réunification le 30 avril 1975. A cette occasion fut présentée la réédition du livre Je reviens du Vietnam libre de Léo Figuères enrichie par l’introduction de l’historien du colonialisme Alain Ruscio.
Conférence-débat avec Alain Ruscio sur Les luttes pour l’indépendance et la mission de Léo Figuères au Vietnam, en présence de son SE monsieur l’ambassadeur Nguyen Ngoc Son, de madame Catherine Margaté maire de Malakoff et de madame Hélène Luc, ancienne Sénatrice et Présidente d’Honneur des Amitiés France-Vietnam.
La soirée fut clôturée par un buffet vietnamien.
A l’initiative d’ALF rencontre de l’ambassadeur du Vietnam avec la municipalité de Malakoff le 11 avril 2015
SE excellence Monsieur Nguyen Ngoc Son, nouvel ambassadeur du Vietnam en France avec une délégation de l’ambassade, ont été reçus en mairie par madame la maire Catherine Margaté, des élus de la ville et monsieur Sebaa du bureau de l’association.
ALF proposait, le samedi 7 février 2015 à la Salle Léo Ferré à Malakoff, des conférences-débats sur le thème « Aux racines du racisme« avec l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch et le généticien écrivain Axel Kahn
Un dîner amical aux saveurs indiennes clôtura la soirée.
ALF organisait une soirée cubaine avec Cuba Si à la Maison de la Vie Associative de Malakoff le 31 janvier 2014
Conférence débat avec Salim Lamrani, universitaire, sur son livre « Cuba : les médias face au défi de l’impartialité« , en présence de l’ambassadeur de Cuba et de Catherine Margaté, maire de Malakoff. Le débat fut suivi d’un diner cubain festif aux rythmes de la salsa.
A l’initiative d’ALF et de Cuba Si, rencontre de l’ambassadeur de Cuba avec la municipalité de Malakoff le 31 janvier 2014
SE Monsieur Hector Igarza, nouvel ambassadeur de Cuba en France et ses collaborateurs ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Mme le maire Catherine Margaté, en présence de représentants des associations Soy Cuba et Cuba Si et de Michel Cibot président d’ALF.
Photos aimablement mises à notre disposition par le Service Communication de la Ville de Malakoff