Annie Lacroix-Riz : son nouvel ouvrage sur le Plan Marshall et son mythe

Le dernier ouvrage de l’historienne Annie Lacroix-Riz

Auteure reconnue de travaux et de livres qui ont fait grand bruit notamment sur la collaboration des patrons français avec l’occupant nazi, sur les relations entre la Vatican et le IIIème Reich, sur la Guerre froide, de pamphlets sur la manipulation de l’histoire à des fins politiques, Annie Lacroix-Riz, professeur d’Université, spécialiste d’histoire contemporaine mais aussi militante politique nous propose son dernier ouvrage qui ne passera pas inaperçu :

Les origines du Plan Marshall
Le mythe de « l’aide » américaine
Aux Éditions Armand Colin (octobre 2023)

Se fondant sur la chronologie et les archives, notamment américaines, Annie Lacroix-Riz éclaire autrement ce dossier. Elle revient sur les accords cruciaux qui, en six années seulement, ont ouvert la porte aux produits et capitaux américains : le Prêt-Bail à l’Angleterre, en 1941-1942, les accords de Bretton-Woods mondialisant le dollar, en juillet 1944, et les accords Blum-Byrnes de mai 1946, en particulier ses conséquences sur la politique culturelle française et plus spécifiquement sur le « bradage du cinéma français ».

Ces six années marquèrent l’avènement d’un projet qui, loin de dater de la Seconde Guerre mondiale, avait été initié et mené sans répit depuis les années 1890. En définitive, il s’agissait moins de tendre une main secourable à l’Europe que de mettre en place une hégémonie financière, commerciale, politique et culturelle des États-Unis.

Site d’Annie LACROIX-RIZ, ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres),  agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris VII-Denis Diderot… https://www.historiographie.info/