Pour interdire les armes nucléaires

Rassemblement citoyen pour le 3ème anniversaire du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)
Dimanche 28 janvier 2024
   à partir de 10h30 devant le parvis de l’Hôtel de Ville
                  Place du 11 novembre, Malakoff (92)

Malakoff, Ville pour la Paix, en partenariat avec l’AFCDRP-Maires pour la Paix France et le réseau mondial « Mayors for Peace », le Collectif des associations pour la Paix et la Solidarité Internationale (ACCA, ALF, ARAC, Artistes pour la Paix, Asiam, le comité local du Mouvement de la Paix…), la Bourse du Travail…vous appellent à participer à ce rassemblement.

 » Avancée majeure vers le désarmement nucléaire, le TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires) interdit le développement, les essais, la production, le transfert, la possession, l’utilisation et la menace d’utilisation d’armes nucléaires. Il a été adopté à l »Assemblée générale de l’ONU le 7 juillet 2017 par une majorité d’états. Il est entré en vigueur le 22 janvier 2021 et à ce jour a été ratifié par 70 pays mais pas par la France !
Le contexte international est marqué par une montée des tensions diplomatiques, les conflits et les guerres se multiplient  entraînant des crises humanitaires de plus en plus graves, avec risque de recours à l’arsenal nucléaire (en Ukraine et en Palestine…), les pays détenteurs des armes nucléaires, dont la France, engagent des sommes colossales dans les industries d’armement.   Plus que jamais  il y a urgence à unir nos forces pour réduire les dépenses miliaires, réaffecter ces sommes dans les besoins vitaux des populations et mener des initiatives communes pour la paix et le désarmement nucléaire

Élu.es, syndicalistes, citoyens et citoyennes, jeunes, étudiants, ensemble pour la Paix, le désarmement nucléaire, le climat et la justice sociale. Ensemble pour :
– Faire advenir un monde débarrassé des armes nucléaires

– Privilégier la diplomatie et  la coopération pour la prévention et la résolution des conflits
– Agir pour l’arrêt de toutes les guerres et le cessez le feu notamment à Gaza et en Ukraine
– Promouvoir  et diffuser  la culture de Paix partout et dans tous les domaines
– Transmettre la mémoire des Hibakusha, survivant.es des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et celles des victimes des essais nucléaires
– Dénoncer la loi de programmation militaire 2024-2030 qui octroie une augmentation de 40% pour les dépenses militaires, soit 413 milliards sur 7 ans  (60 milliards pour les armes nucléaires)  alors qu’ils pourraient être dédiés à la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la culture, le sport, la solidarité…«